fbpx

Chaque année la BRISTISH BACKPACKER SOCIETY (BBS)  fait un classement des destinations de voyages d’aventure les plus prometteuses dans le monde.

Il s’agit d’une équipe d’experts en tourisme qui conseille les gouvernements des pays en voie de développement sur des questions touristiques.

En janvier 2020, elle a classé l’Algérie première destination mondiale en termes de tourismes d’aventure.

La région algérienne la plus visitée par les touristes en quête de voyages d’aventure est le Sahara. Quand on vous parle du Sahara, vous imaginez quoi ? Du sable à perte de vue, des palmiers bordant une retenue d’eau où les animaux et les touaregs viennent boire et se rafraîchir…..

Le Sahara est bien plus que cela. Outre le sable c’est aussi une chaîne de montagne rocheuse. Des grottes où l’on retrouve des peintures rupestres datant de plusieurs milliers d’années qui nous  rappellent l’époque où au Sahara l’eau coulait à flots et la végétation était luxuriante.

Pour pouvoir venir profiter de toutes ces richesses touristiques algériennes, il vous faudra un visa touristique

Voyages d'aventure en toute sécurité en Algérie
Voyages d’aventure en toute sécurité en Algérie

Les formalités administratives pour se rendre en Algérie pour un voyage d’aventure :

Certaines nationalités sont soumises à la condition d’un visa touristique pour tout voyage d’aventure. Il vous faudra en faire la demande auprès du Consulat Algérien de votre lieu de résidence. On se chargera de vous fournir une attestation d’hébergement pour faciliter la procédure de votre demande.

Lire l’article suivant pour savoir si vous faites partie des nationalités dont le visa est exigé : comment avoir mon visa touristique algérien.

Visa touristique pour un voyage d'aventure en toute sécurité dans le Sahara algérien
Visa touristique pour un voyage d’aventure en toute sécurité dans le Sahara algérien

Faisons connaissance avec l’Algérie

Savez-vous que l’Algérie est 4 fois plus vaste que la France et 60 fois plus vaste que la Suisse ???

90 % du territoire algérien est recouvert par le désert du Sahara.

Ce désert est composé d‘ergs (d’immenses dunes de sables infinies), de regs (des déserts rocheux) et de massif volcaniques dans le grand sud algérien. Une diversité de paysages qui ravira les touristes en quête de voyages d’aventure en toute sécurité.

Au nord, l’erg, qui ne couvre que 1 cinquième du Sahara est séparé en deux ergs :

  • le grand erg oriental où se trouve l’oued Righ
  • le grand erg occidental dans la vallée de la Saoura

Entre les deux se trouve la vallée M’Zab taillée dans un plateau rocheux.

Au sud, c’est le massif du Hoggar qui culmine à plus 3000 mètres d’altitude. Arrivée au sommet, vous y trouverez le refuge du père Foucault, un religieux français qui vivait en ermite à l’Askrem.

Voyage d’aventure dans le massif du Hoggar en toute sécurité

Parmi les déserts de sables et les montagnes, on y trouve d’immenses hamadas (plateaux rocheux du désert) tels que le plateau de Tademaït.

Vivez une expérience de vie en toute sécurité dans le désert algérien

Les précipitations sont faibles dans le désert algérien : moins de 100 mm d’eau par an. Cependant, il arrive qu’il neige et qu’il y ait des inondations dans des oueds asséchés depuis la préhistoire. Grâce à ces pluies, les nappes phréatiques regorgent d’eau ce qui nous rappelle que la région  était verte et riche il y a 10 000 années.

La meilleure période pour se rendre dans le Sahara algérien  est entre octobre et mars. Plus tard, il faudra faire attention aux vents et à la chaleur.

Warrior Road Road

Pourquoi promouvoir les voyages d’aventure en Algérie ?

Optez pour les voyages d’aventures dans le Sahara algérien en toute sécurité !!!

Pour sa proximité avec l’Europe, la délicieuse hospitalité des algériens, les paysages venus d’autres planètes et à couper le souffle.

Toutes ces favorables conditions font de l’Algérie la première destination mondiale en tourisme d’aventure. Vous trouverez l’article de ce classement ICI

BBC

Quelques autres pistes de voyages d’aventure en Algérie en toute sécurité !!!

  • Explorer le Massif du Djurdjura et son parc national de 18 500 hectares dans les montagnes de la région de Kabylie.  Ce parc qui a su préserver ses forêts et sa faune comme la hyène, l’aigle botté et le singe magot…
  • L’archéologie et ruines antiques impressionnantes. L’Arc de Trajan de Timgad est une authentique ville romano-berbère dans les montagnes d’Aures classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Faire un voyage itinérant d’aventure et bivouaquer en compagnie des hommes bleus, les touaregs, dans le désert en toute sécurité.
  • Des roadtrips et des voyages itinérants en toute sécurité dans l’immensité du désert algérien. Des circuits de plusieurs jours dans le parc naturel à ciel ouvert du Tassili des N’ajjers ou le Tassili Haggar.
  • Se laisser volontairement se perdre dans l’oasis d’Essendilène. Vous y découvrirez des paysages splendides, des falaises vertigineuses, des dunes, des grottes et des peintures rupestres somptueuses datant de plusieurs milliers d’années.
  • Explorer Séfar, la cité perdue. C’est la plus grande cité troglodyte au monde ou se trouve le plus grand nombre de peintures et gravures rupestres au monde.
Gravure rupestre de « La vache qui pleure » se trouvant à Djanet et datant de plus de 7000 ans

Vous ne pouvez rester indifférents devant un tel éventail de trésors touristiques !!! Sortez des sentiers battus et osez les voyages d’aventure en toute sécurité en Algérie

Si comme moi, vous êtes des mordus des voyages itinérants et des voyages d’aventures, je vous invite à venir vivre une réelle expérience de vie. Tous nos circuits sont encadrés pour garantir une sécurité absolue de nos clients qui deviennent nos invités le temps d’un séjour.

Associée  à la générosité des habitants de ce pays, vous avez la garantie absolue de passer des vacances inoubliables !!!

Venez explorez l’infinie beauté du monde en toute sécurité

Bienvenue dans le plus grand et plus beau désert du monde, le Sahara algérien !!!