fbpx
Création et organisation de voyages d'aventure
Organisation d'évènements,  Tunisie

Réveillon 2022 – Une fin d’année de rêve dans le sud de la Tunisie

Réveillon 2022, la magie du sud de la Tunisie

Votre réveillon 2022 Finissez l’année en beauté en participant à la découverte du sud de la Tunisie. Visiter du sud de la Tunisie est une étape incontournable pour bien connaitre l’histoire de ce pays !!!

Création et organisation de voyages d'aventure
Création et organisation de voyages d'aventure

Votre roadtrip, réveillon 2022 y compris à la découverte de la magie du sud de la Tunisie

Cliquez ici pour découvrir le tarif et le programme détaillé

Visiter le sud de la Tunisie en 4X4 et le meilleur moyen de faire un roadtrip inoubliable

Visiter le sud de la Tunisie est une étape presque obligatoire. Autour de Tataouine et de Médenine, le désert apparaît dans toute son implacable rudesse. Une vaste plaine rocheuse s’ouvre sur des paysages majestueux de montagnes et de plateaux désertiques, de falaises et d’éperons rocheux. Dans ce décor dantesque, on retrouve l’étonnante architecture des Ksour, greniers collectifs fortifiés des nomades sahariens. Tout aussi impressionnants sont les vieux villages berbères accrochés aux sommets des montagnes, comme Chenini et Douiret. Une région aux paysages hors du commun et aux traditions historiques.

Ksar Ghilaine, magnifique oasis

GHORFAS ET VILLAGES PERCHÉS

Visitez le sud de la Tunisie, c’est découvrir des Ksours en empruntant les échelles et les escaliers qui permettaient autrefois de hisser les récoltes dans les chambres de stockage, les ghorfas. Les villages perchés avaient aussi leurs ghorfas, des greniers construits au sommet des montagnes, comme des citadelles, aujourd’hui en ruines. En contrebas, les habitations troglodytes, creusées dans les parois rocheuses, descendent en terrasses. Dans ces villages – Chenini, Douiret -, la langue berbère est encore utilisée de nos jours. À Chenini, on vous montrera des tombes géantes et on vous racontera la légende des Sept Dormeurs : cet ancien mythe méditerranéen a trouvé ici un de ses avatars. À Douiret, plongez dans une mosquée souterraine. Pour les amateurs de géographie et de préhistoire, des peintures rupestres du Néolithique sont visibles près de Ghomrassen, et un affleurement marin du Permien (250 millions d’années), unique en Afrique à Jebel Tebaga près de Medenine.

GHORFAS, chambres de stockage de récoltes

A conseiller !!!
TREKKING ET DINOSAURES

Faites une randonnée à pied pour visiter le sud de la Tunisie riche en Ksour. Ils sont tous différents les uns des autres dans les villages de la crête. Visitez le musée de l’histoire de la Terre, à Tataouine : vous y verrez des fossiles de dinosaures et des météorites trouvés dans la région. Admirez comment les les flij sont tissés, de longues bandes qui, une fois assemblées, constituent les tentes nomades.

Visitez le marché hebdomadaire où se rencontrent éleveurs et agriculteurs. Assistez au festival des Ksour : vous pourrez y voir une reconstitution des cérémonies de récolte et de stockage, écouter la musique et les chants traditionnels du Sud-Est (en mars). Si vous êtes passionné par la faune et la flore, explorez la réserve naturelle de Sidi Toui, caractéristique de la région. Faites une excursion vers l’ouest pour atteindre la frontière entre le désert de sable et le désert de pierres : l’oasis de Ksar Ghilane. Ne vous ai-je pas dit que visiter le sud de la Tunisie est étant !!!

Réveillon 2022, la magie du sud de la Tunisie

PAIN DE SEMOULE OU COUSCOUS

La nourriture des habitants du village est très simple. Goûtez le pain de semoule kesra trempé dans les huiles d’olive vierges pressées du village, les olives, les figues ou les grenades fraîchement cueillies dans le jessour, le miel au fort parfum de romarin et de thym des montagnes. Et bien sûr, le couscous accompagné de l’appétissant agneau ou mouton. Pour une cuisine internationale, dînez dans les hôtels de la région.

Où dormir ?

HÔTEL OU LOGEMENT SOUTERRAIN
Plusieurs hôtels simples se trouvent à Tataouine et Médenine. La région est particulièrement marquée par ses hébergements insolites : hôtels confortables camouflés dans un paysage désertique, ou maison d’hôtes construite dans une habitation souterraine.

L'ancien village de Chenini dont une partie a été transformé en chambre d'hôte

En allant plus loin


VILLAGES BERBÈRES

Comment les villages ont-ils pu s’installer et survivre dans une région aussi inhospitalière que celle des Ksour ? Et pourquoi ont-ils choisi de construire leurs maisons sur les sommets des montagnes ? La réponse se trouve dans le jessour, un système qui permet de retenir l’eau des rares pluies. Ces petits barrages de terre et de roche, répartis sur plusieurs terrasses à flanc de montagne, retiennent l’eau de ruissellement et permettent de cultiver sur les terrasses pour les besoins du village. Quant aux habitations souterraines, elles offrent une atmosphère tempérée en toute saison ; un avantage précieux dans ces régions montagneuses aux beaux jours de l’été. Malgré un mode de vie rustique, les villageois disposent d’un artisanat très admiré par les visiteurs, le tissage de tapis et de châles aux couleurs éclatantes et à la décoration délicate.

Roadtrip en 4X4 à la découverte de Chenini, village berbère millénaire

LE KSOUR

L’étonnante architecture des Ksour s’élève au cœur d’un paysage aride de montagnes, de plateaux et de formations rocheuses accidentées.

Ces « châteaux du désert » (ksour est le pluriel de ksar) étaient autrefois des points de ralliement pour les peuples semi-nomades de la région qui y stockaient leurs récoltes hors de portée des pillards, dans des compartiments empilés appelés ghorfas.

Les Ksour des crêtes, aujourd’hui en ruines, se dressent au sommet de montagnes escarpées, mariées à la roche avec laquelle elles sont camouflées, au cœur de villages tels que Chenini, Douiret et Guermassa.

D’autres Ksour, beaucoup plus étendus, évoquent irrésistiblement l’image de ruches gigantesques avec leurs innombrables chambres entourant une vaste cour. Tous différents et spectaculaires, ce sont les Ksar Haddada, Ksar Ouled Soltane, Ksar Ouled Debbab….. Les plus grands comptent plusieurs centaines de ghorfas et jusqu’à quatre niveaux superposés. Des décors saisissants entourés de paysages sahariens majestueux. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lisez notre article « Comment voyager malin sans payer de commissions bancaires

Réveillon 2022 - La magie du sud de la Tunisie

Finalement, visiter le sud de la Tunisie est réellement très enrichissant !!!

Vous avez besoin de plus d’informations, complétez le formulaire ci-dessous et envoyez-le nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

[contact-form-7 id= »5187″ title= »Contact »]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *