fbpx

TeamBuilding

Teambuilding, comment renforcer l’esprit d’équipe ?

Le teambuilding ou renforcement de l’esprit d’équipe (en français) désigne les activités entreprises par des groupes de personnes afin d’accroître leur motivation et de stimuler leur coopération. De nombreuses personnes utilisent les expressions « renforcement de l’esprit d’équipe » et « travail en équipe » de manière interchangeable. Il s’agit pourtant de deux concepts distincts. Alors que le teambuilding met l’accent sur la création de groupes, le travail en équipe met l’accent sur les fonctions de ces groupes.

Bien que les activités de renforcement de teambuilding aient pour but d’accroître la cohésion et la coopération, de nombreux employés ne comprennent pas comment le fait de passer une journée à jouer à des jeux peut les aider à se rapprocher. En réalité, la façon dont les managers utilisent le teambuilding dans leur organisation contribue à façonner l’attitude de leurs employés vis-à-vis de ce processus.

À ce titre, les dirigeants devraient chercher à mieux comprendre le renforcement de l’esprit d’équipe, car cela les aidera à accroître leur efficacité. Plus précisément, les dirigeants devraient s’intéresser aux caractéristiques qui font les grandes équipes, ainsi qu’aux techniques et à la pertinence du teambuilding.

Qu’est-ce qui rend une équipe efficace ?

De nombreuses études ont été menées pour déterminer à quoi ressemble une équipe efficace. La plupart de ces études s’accordent à dire que les traits suivants sont les plus importants pour la constitution d’une équipe :

CaractéristiquesDescription
Définir l’objectif principalLa fonction principale de la formation du groupe doit être clairement définie dès le départ. La meilleure façon de définir ce but est de fixer des objectifs solides et mesurables. Ainsi, chaque membre de l’équipe sait exactement comment son travail contribue à la réalisation de l’objectif organisationnel.
Communication fréquenteUn autre aspect de la composition d’une équipe efficace implique des canaux de communication ouverts et libres. Il doit y avoir une communication constante non seulement entre les membres de l’équipe, mais aussi entre l’équipe et l’ensemble de l’organisation. Ainsi, les membres de l’équipe disposeront toujours des informations dont ils ont besoin pour assumer leur rôle.
Responsabilité et dévouementLorsque les membres de l’équipe sont conscients des attentes à satisfaire, ils sont plus disposés à être tenus responsables de leurs décisions et de leur travail. De même, ces membres de l’équipe sont prêts à prendre des mesures proactives pour terminer les tâches assignées dans un délai donné.
Dans l’ensemble, les membres d’une bonne équipe sont non seulement conscients des objectifs, mais ils s’engagent aussi de tout cœur à atteindre les buts fixés.
Une forme de leadership fondée sur le laisser-faireUne autre caractéristique d’une équipe efficace est qu’elle pratique le leadership délégatif. Cela signifie que les membres sont prêts à assumer des fonctions de direction lorsque la situation l’exige. Ce style de leadership communautaire favorise le partage des responsabilités et contribue à accroître la motivation et la productivité des membres.

Méthodes de constitution d’équipes

Il ne suffit pas de déterminer les caractéristiques qui constituent des équipes efficaces. Les dirigeants doivent également apprendre comment ils peuvent intégrer ces caractéristiques dans leurs équipes. Voici quelques-unes des étapes à suivre pour former une équipe :

  1. Clarifier les buts et objectifs de l’équipe : La clarté des objectifs est essentielle à la réussite de tout projet. Cela signifie que tout leader doit commencer par fournir des explications complètes sur la manière dont les actions de chaque membre de l’équipe contribuent à la réalisation des principaux objectifs. En plus de faire connaître les objectifs, les leaders doivent également établir les activités spécifiques auxquelles les membres doivent donner la priorité. Ainsi, chaque membre sait exactement quand et où son aide est requise. Avec des objectifs clairs, il est également plus facile pour les membres de voir comment leurs objectifs de carrière personnels s’alignent sur les objectifs d’un projet. Sans cette clarté, de nombreux employés peuvent se concentrer sur la réalisation de leurs propres objectifs au détriment de l’équipe. L’avantage, c’est que si les canaux de communication sont ouverts, les employés peuvent toujours demander comment leurs objectifs personnels sont liés à ceux de l’organisation.
  2. Choisir judicieusement les membres de l’équipe : Lorsqu’il s’agit de sélectionner les membres d’une équipe, il faut tenir compte de trois aspects essentiels : l’individualisme, la multidimensionnalité et le niveau de compétences de l’équipe.
    • Il est bien connu que certains individus feront toujours de meilleurs membres d’équipe que d’autres. Il est également bien connu qu’avec de la détermination, les individus peuvent apprendre à fonctionner comme une unité. Un individualiste est une personne qui aime faire passer ses intérêts avant ceux des membres de son équipe. Ces personnes excellent dans des rôles indépendants où il leur est demandé de travailler individuellement.
    • Cependant, il existe aussi des collectivistes. Ce sont des personnes qui aiment la collaboration et qui s’épanouissent mieux lorsqu’elles font partie d’un groupe. Bien qu’un collectiviste soit un meilleur membre d’une équipe, dans certaines situations, ce sont les tâches indépendantes qui aident l’ensemble du groupe à réussir. Cependant, un leader peut avoir à déployer plus d’efforts lorsqu’il traite avec des individualistes.
    • Une autre chose que les leaders doivent faire est de trouver un équilibre entre l’expérience et les compétences des différents membres de l’équipe. Cela signifie qu’il faut répartir le travail de façon égale en fonction des forces des membres. À cet égard, les nouveaux membres doivent également apprendre à travailler en tant que membres à part entière de l’équipe. Les dirigeants devront peut-être associer les nouveaux membres à ceux qui ont l’expérience nécessaire pour les encadrer.
    • La diversité de l’équipe est plus qu’une simple combinaison de compétences. Elle fait également référence à la manière dont des personnes de cultures, de sexes et de races différents travaillent ensemble pour atteindre des objectifs. La diversité peut être essentielle, car elle permet aux membres de l’équipe d’envisager les objectifs sous différents angles et de trouver la meilleure façon de les atteindre.

Pourquoi investir dans le renforcement de l’esprit d’équipe ?

Pour atteindre les objectifs

Dans un contexte de consolidation d’équipe, l’objectif et les règles régissant les activités de consolidation d’équipe sont expliqués aux membres dès le début. Les tâches sont ensuite déléguées aux membres en fonction de leurs forces, de leur expérience et de leurs compétences. Cela aide les membres à travailler à la réalisation des principaux objectifs de l’équipe. Une telle pratique se traduit par une amélioration des performances professionnelles puisque les employés apprennent à travailler ensemble pour atteindre les objectifs de l’organisation.

Favoriser la concurrence

Rien ne motive une équipe peu performante à travailler plus dur qu’une saine compétition. La plupart des activités de team building impliquent différentes équipes qui s’affrontent pour atteindre un objectif spécifique. Qu’une équipe perde ou sorte triomphante, il y a fort à parier que ses membres seront poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Non seulement cela motive les employés, mais cela les encourage également à appliquer ce principe au travail. Il a été prouvé que la concurrence améliore la productivité des travailleurs.

Pour créer des interactions en face à face

Lorsqu’il est demandé aux employés de travailler ensemble sur une tâche, ils communiquent souvent par courrier électronique ou par des forums de discussion en ligne. Bien que cela puisse être efficace, l’interaction en face à face présente souvent de précieux avantages. Non seulement elle contribue à réduire la confusion, mais elle fait aussi du travail en commun une expérience plus sociale.

Résumé

Le renforcement de l’esprit d’équipe est le processus qui consiste à accroître la cohésion, la productivité et l’efficacité d’une équipe en proposant des activités qui obligent les membres à travailler ensemble. Ce processus repose sur une série d’aspects pour garantir son succès. Il s’agit notamment de facteurs tels que de bonnes compétences en matière de communication, la clarté des objectifs, un leadership partagé et un sens des responsabilités.

Outre les caractéristiques susmentionnées, les dirigeants doivent être prudents lors de la sélection des équipes. Plus précisément, ils doivent choisir les équipes en fonction de la diversité et des niveaux de compétences. Dans l’ensemble, la constitution d’équipes aide les entreprises à atteindre leurs objectifs et à favoriser une saine concurrence.

D’autres ressources

À propos

Ma vision

Mes voyages

Roadtrip en Algérie

La cité mystérieuse de Sefar

La Tunisie autrement